Décalaminage à Saint-Jean, l’Union à proximité de Toulouse

Le décalaminage d'un moteur, qu'il s'agisse d'un moteur diesel ou essence, consiste à en retirer la calamine. Il s'agit d'un résidu charbonneux comme de la suie qui, suite à la combustion du moteur, se dépose peu à peu sur les parois de celui-ci.

Lorsque trop de calamine s'accumule, votre moteur ne peut plus fonctionner correctement. Totalement encrassé, il peut tomber en panne. Avant cela, vous allez rencontrer des pertes de puissance du moteur et une consommation plus excessive.

Bon à savoir : la calamine n'impacte pas que votre moteur. Elle encrasse aussi votre turbo, votre filtre à particules ou encore votre vanne EGR.

Le décalaminage tous les 30.000 kms de votre moteur permettra de rétablir son fonctionnement et de prolonger sa durée de vie, mais il lutte aussi contre la pollution.

Quels sont les différents types de décalaminages pour moteur diesel ?

Il existe différents types de décalaminage pour désencrasser un moteur diesel

  • En roulant : vous pouvez décrasser votre moteur diesel en roulant à haut régime sur une longue durée (1 heure)
  • Avec des additifs : ils se versent directement dans le réservoir pour attaquer la calamine nous vous préconisons Meca run C 99 à 38 € TTC
  • Le décalaminage hydrogène : il s'effectue avec une machine à hydrogène, sans produit chimique. Prix 75 € pour une heure

Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur.

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Décalaminage moteur diesel

Pourquoi faire un décalaminage de son moteur diesel ?

Tous les moteurs, anciens comme récents, risquent de s’encrasser. En effet, pour s’auto-nettoyer un moteur doit monter régulièrement en température.

Si vous utilisez votre moteur principalement en ville, les particules de carburant qui n’ont pas brûlées ne peuvent pas s’évacuer et des dépôts se forment : on appelle cela de la calamine. Celle-ci va alors empêcher la bonne circulation de l'air dans le moteur et l'évacuation des gaz d'échappement.

À terme, vous risquez la panne si vous ne faites pas un décalaminage de votre moteur. Mais avant d'en arriver là, vous allez rencontrer d'autres problèmes : des soucis de démarrage, des pertes de puissance, une surconsommation de carburant.

La calamine peut aussi endommager d'autres pièces de votre voiture, comme le turbo, les injecteurs ou la vanne EGR. Les remplacer est nettement plus cher qu'un décalaminage.

Le décalaminage de votre moteur permet donc de :

Pour prévoir une intervention sur votre véhicule, n'hésitez pas à prendre contact avec votre garage automobile situé à Saint-Jean près de Toulouse.

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