On les appelle biocarburants mais agrocarburants serait plus juste .
L'éthanol qui compose 65 à 85% du carburant E85 est issu pour près de la moitié de la culture de la betterave, pour une autre moitié de celle du blé et du mais.
Cette année s'y ajoutera la distillation des excédents de vin dûs à la crise de COVID 19 mais il faudra attendre encore plus longtemps un carburant issu de résidus de l'agriculture ou de nos ordures ménagères.
Argument de poids de ces biocarburants, ils rejettent moins de CO, le principal gaz à effet de serre.
En France l'E85 émet 45% de gaz à effet de serre en moins que l'essence au kilomètre parcouru et cela en tenant compte de tout le cycle: culture, distillation et transport.
Pour la propriété de l'air de nos villes il n'y a pas photo : carburer à l'E85 rejette infiniment moins de particules et d oxydes d'azote que le diesel.
L'E85 est aussi excellent pour notre portefeuille. A 0.60 euros/l il permet malgré une surconsommation de 20% de réduire de 40% son budget carburant. En outre quand le surcoût à l'achat d'un diesel varie de 1500 à 2500 euros le kit de conversion homologué ne vaut pose comprise que 500 à 700 euros (injection directe) à 900 ou 1000 euros (injection directe).
Une dépense que de nombreuses régions où collectivités subventionnent voire financent entièrement.
Ce kit permettant de rouler indifféremment à l'essence dans n'importe quelle proportion est désormais disponible pour la quasi totalité des moteurs essence du marché.
Seule condition légale l'auto doit afficher moins de 14 chevaux fiscaux et répondre au minimum à la norme euro 3 qui garantit une compatibilité des composants avec l'éthanol.
Une installation sous condition :
Quatre fabricants de kit sont officiellement homologués: Bio Motors, Flexfuel Compagny ARM et Borel.
Ils ont déjà équipé 140000 voitures en France. L'opération consiste à ajouter au système de gestion moteur un boitier électronique qui augmente le débit des injecteurs pour compenser le pouvoir énergétique plus faible que l'éthanol.
Chaque fabricant de kit a son propre réseau d'installateur lesquels sont libres d'accepter ou non le montage du kit en fonction de l'âge et le kilométrage du véhicule.
Certains posent une condition : un décalaminage préalable si l'auto a un passé très urbain.
Une précaution directement liée à la garantie du fabricant du kit, qui se substitue à celle du constructeur pour tous les composants en contact avec l'éthanol. La pose du kit elle-même ne prend que quelques heures et c est le professionnel qui se charge des démarches de carte grise, la voiture étant re immatriculer en remplaçant la mention ES par FE sur le certificat .
Pensez-y : pour profiter de la carte grise gratuite dans la plupart des départements convertissez votre voiture d'occasion dans les 3 jours suivant l' achat !
On vous attend, au garage HVF à Saint-Jean près de Toulouse, pour vous aider à moins polluer !