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Le nouveau malus écologique 2024 ! Comment ça marche ? On vous dit tout au garage HVF.

Le 28 novembre 2019
Le nouveau malus écologique 2024 ! Comment ça marche ?  On vous dit tout au garage HVF.
Nouveau barème malus 2024 : Trois grands changements 1.Seuil de déclenchement abaissé 2.Montant maximal plus élevé 3.Taxation plus rapide

Nouveau barème malus 2024 : Trois grands changements

1.Seuil de déclenchement abaissé
2.Montant maximal plus élevé
3.Taxation plus rapide

Le malus évoluera deux fois au cours de l'année 2024 : une première version prenant effet le 1er janvier et une seconde courant juin. Le but de cette réforme est de dissuader l'achat de véhicules jugés « polluants ». La nouvelle grille pénalise les véhicules essences familiales, berlines et SUV, favorisant les diesels moins taxés.

Fonctionnement du nouveau malus :

     - À partir du 1er janvier :

Début à 123 g/km de CO2.
Montant initial : 50 € pour cette tranche.
Malus maximal : 50 000 € dès 225 g/km.

    - Évolution en juin :

Nouvelle grille prenant en compte le cycle WLTP.
*Début à 138 g/km.
*Montant initial : 50 €.
*Seuil maximal : 225 g/km avec un montant de 50 000 €.
La progression des montants reste inchangée par rapport au barème de janvier.

Bonus écologique :

*Jusqu'à 7 000 € pour une voiture électrique.
*8 000 € pour une camionnette.

Véhicules d'occasion importés : concernant les véhicules d’occasion importés, le malus CO2 est bien à payer lors de l’immatriculation en France en fonction de la date de première immatriculation du véhicule. Par exemple, pour un véhicule dont la date de mise en circulation est de 2023, le montant du malus sera calculé sur le barème de 2023.

Vous trouverez ci-dessous un simulateur afin de calculer le coût du certificat d’immatriculation : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation